Qu’est-ce que l’avantage comparatif ?
Mar 2013
3
En quoi consiste la théorie de l’avantage comparatif ?
Quand a-t-elle été mise en place et par qui ?
Quel est l’objectif d’un tel système économique ?
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Support de présentation à destination des professeurs
Voir l'article en ligne
3 commentaires
Vidéo très intéressante.
Marion 10 octobre 2016Pourquoi les petits ouvriers ont-ils tous une cravate ? N’y a-t-il aucune femme qui travaille dans les usines ?
Bonjour, vos explications sont malheureusement incorrectes: il faut considérer les rapports des coûts de production et non les différences. En modifiant légèrement votre exemple, si l’Angleterre a besoin de 128 personnes pour produire une pièce de drap, et de 100 pour produire du vin, tandis que le Portugal a besoin de 108 et 90 respectivement.
Le Portugal a alors un avantage comparatif dans la production de drap (une pièce de drap y « coûte » 1,2 unité de vin contre 1,28 en Angleterre), et ce même si l’écart de productivité entre drap portugais et anglais est plus grand qu’entre vin portugais et anglais (20 contre 10).
Economiam 13 juin 2017Bonjour,
J’ai remarqué que l’explication sur la spécialisation semble un peu confuse dans ce vidéo. Si je me rappel bien, et selon les nombreux ouvrages de références, il faut regarder le coût d’opportunité afin de déterminer la spécialisation.
Dans ce vidéo, nous ne pouvons transférer le facteur travail (ouvrier) du Portugal vers le Royaume-Uni. Je crois qu,il serait plus juste si on se demandait combien d’ouvrier devrions-nous transférer du secteur du Vin vers le secteur du Drap pour une comparaison juste. Si cela nécessite moins de transfert au Royaume-Uni, on peut conclure que ce dernier a un avantage comparatif dans ce secteur.
Jean-Philippe Boutin 26 janvier 2019