L’industrie de défense française : un secteur pas comme les autres
Ce n’est un secret pour personne, la France fabrique des armes, et pas uniquement pour sa propre défense : elle vend également des avions, des sous-marins, des chars d’assaut et bien d’autres équipements de haute technologie dans le monde entier… Elle est même très bien placée dans le commerce mondial de l’armement.
Chiffres, clients, contrôle des exportations… nous faisons le point sur le fonctionnement de cette industrie pas comme les autres !
8 commentaires
C’est vraiment la version bisounours.
Pour des infos un peu plus sérieuses sur les violations d’embargo par la France : cf https://www.bastamag.net/La-France-continue-de-vendre-des-armes-a-des-pays-sous-embargo-international et https://visionscarto.net/violations-embargos-armements-france (avec une carte des violations d’embargo récentes).
On discute de cette vidéo ici https://seenthis.net/messages/618165 ; ce serait sympa d’avoir votre point de vue sur les questions qu’on soulève. Merci !
Philippe Rivière 27 juillet 2017Bonjour Philippe et merci pour votre commentaire.
Nous avons retranscrit les informations récupérées auprès de notre experte de manière fidèle, l’idée étant d’expliquer le fonctionnement de la vente des armes au grand public et non de prendre parti sur cette question, comme d’habitude.
Nous allons néanmoins modifier un point qui paraissait effectivement imprécis (raison pour laquelle la vidéo a été temporairement enlevée de la section des décodeurs).
Pour le reste, nous avons suivi la ligne éditoriale qui est la nôtre depuis le début de la série Dessine-moi l’éco : les représentations graphiques ont le même style que d’habitude, la voix de la comédienne n’est ni plus ni moins enjouée que dans toutes les autres vidéos DME et la réalisation globale a pour objectif de capter l’attention des spectateurs et de vulgariser le message.
Cordialement,
L’équipe Dessine-moi l’éco.
Equipe Dessine-moi l'éco 28 juillet 2017Merci pour cette réponse — la première que nous ayons eue depuis hier (on attend toujours celle du Monde ou des décodeurs).
Philippe Rivière 28 juillet 2017Le Monde a modifié sa version, pas vous…
Philippe Rivière 1 août 2017Nous venons de leur envoyer…
Sylvain 1 août 2017Nous allons aussi la modifier ici !
Félicitations à l’équipe pédagogique qui conçoit et diffuse ces contenus thématiques de sciences économiques. Le choix pertinent de procéder par schématisation est une excellente idée, très efficace.
Rien n’empêche ensuite de recourir à des développements plus approfondis et nuancés. Mais c’est une base de départ, remarquable
SULTANA 9 novembre 2017Bonne continuation. Cordialement
Un professeur de sciences sociales, Docteur d’Etat
Merci pour cette vidéo qui permet d’y voir plus clair sur le fonctionnement de ce secteur d’activité.
sylvain 15 novembre 2017Bonjour,
clotilde 26 septembre 2018Je trouve vos vidéos très intéressantes pour une première approche avec des étudiants novices. Je cherche à en intégrer quelques unes dans mon ppt mais ne trouve pas comment les télécharger! Il y a bien la possibilité de télécharger le texte et/ou le schéma mais pas les vidéos.
Merci pour votre réponse