Comment un État peut-il faire faillite?
Mar 2012
5
Comment un Etat peut-il s’endetter ? Comment peut-il rembourser sa dette ? A quel moment celle-ci devient-elle insoutenable ? Réponse avec ce deuxième épisode de Dessine-moi l’éco.
5 commentaires
Et que se passerait-il pour se pays s’il faisait faillite ?
Coco 25 janvier 2017L’Etat serait contraint d’arrêter de dépenser pour pouvoir rembourser sa dette sans souscrire un emprunt supplémentaire. Or, si l’Etat ne dépense plus, il arrête de donner des prestations sociales, ce qui fait que les ménages les plus défavorisés n’ont plus du tout d’argent, sont obligés d’emprunter aux banques, et font faillite comme l’Etat, c’est-à-dire qu’ils passent sous le seuil d’extrême pauvreté.
jépadnon 14 avril 2017De plus, l’Etat baisserait énormément le salaire des fonctionnaires, au point de leur faire perdre leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie. Ou bien, il privatiserait TOUT ce qui est public. Dans le second cas, les entreprises devenues privées vendraient leurs biens et services plus cher (pour faire du profit, ce qui n’est pas le but des Etats), ce qui pourrait créer de l’inflation.
Ensuite, les dépenses dans l’équipement et le BTP baisseraient. Or, sans nouvelles infrastructures/rénovation des anciennes infrastructures, les entreprises mettraient plus de temps à s’échanger leurs produits et à les vendre aux particuliers, ce qui les ferait perdre en compétitivité hors prix sur les marchés étrangers, et le pays connaîtrait une baisse de sa demande étrangère. S’il y a moins de demandes, les entreprises produiront moins, leurs valeurs ajoutées baisseront, et elles seront obligées de baisser les profits et les salaires, et de licencier, ce qui créerait du chômage.
et si tout simplement l’etat ne vivait pas au dessus de ses moyens et surtout si il maitrisait la corruption phenomenal qu’il y a dans ce pays mais qui passe sous silence …..
gomes 30 mars 2020Ce *
Coco 25 janvier 2017super!
rouyer 3 juin 2019