D’ou vient le chomage ? Y a-t-il un remède ?
Sep 2014
20
Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?
Quels sont les remèdes possibles et pourquoi sont-ils toujours autant débattus ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette nouvelle vidéo de la série Dessine-moi l’éco.
20 commentaires
j’ aime beaucoup ce que vous faites seulement sur le chômage je trouve votre présentation très simpliste même si à la fin vous dites que les raisons du chômage sont multicausales. jamais vous ne citez l’ effet de la construction européenne sur le climat dépressif de l’ emploi en France,jamais vous ne citez l’ idée keynésienne que finalement il n’ y a pas forcément d’ emplois pour tout le monde que vous caricaturez quelque peu car finalement l’ analyse keynésienne est une analyse de court terme seulement, ce n’ est pas la faute à Keynes si son analyse a été dénaturée
ydervan 19 novembre 2014enfin il y aurait trop à dire mais l’ opposition offre /demande me paraît très insuffisante surtout quand on sait que dans l’ industrie les pertes d’ emplois ne sont pas liées au coût du travail mais plutôt au cout des services entre autres..( rapport Pisany). a bientôt!
Bonjour,
Cottin 4 janvier 2015Pareil j’apprécie votre travail et vous en félicite. Mais je trouve qu’il y a un réel problème avec votre présentation du chômage.
Tout d’abord, le chômage de 350000 offres d’emplois qui ne trouveraient pas preneur. Tout le monde sait que ce chiffre n’a aucun sens. L’INSEE elle-même le dit, je cite : « Les offres non satisfaites sont celles qui n’ont pas trouvé preneur au bout d’un mois. Mais il est aussi tout à fait possible qu’elles aient été retirées par les entreprises parce qu’elles ont renoncé à recruter, changé d’avis sur le profil, ou qu’elles soient satisfaites par un autre canal que le Pôle emploi, par exemple une promotion interne, une embauche par cooptation, l’intérim, etc. »
Ce chiffre ne représente donc en rien l’inadéquation entre les qualifications et les besoins, ou le refus des chômeurs de travailler. Je vous invite à lire sur ce sujet le livre « Les bobards économiques » paru en 2009.
Par ailleurs, les théories économiques qui sous-tendent l’idée qu’une trop faible flexibilité du marché du travail est la cause principale de notre chômage sont d’une profonde absurdité. Le livre de Laurent Cordonnier « Pas de pitié pour les gueux » l’explique très bien.
Le chômage dépend avant tout de la santé de l’économie. Dans les années 30, il existait très peu de règlementations sur le marché du travail et cela n’a pas empêché l’apparition d’un chômage de masse, pire que celui que nous connaissons aujourd’hui.
Au lieu de nous attacher à flexibiliser le marché du travail ou diminuer les charges patronales, c’est à une relance de l’économie, via par exemple le financement de la transition écologique, la construction de logements, qu’il faut s’attaquer.
Vous essayez de ne pas trop prendre parti pour un courant de pensée ou un autre habituellement dans vos vidéos, j’ai trouvé dans celle-ci que le point de vue keynésien était très inégalement traité relativement à celui défendu par les néoclassiques.
Cordialement,
Edouard
Du très beau travail mais effectivement le chômage est multi causale… Et il existe des centaines voir des milliers d’offres d’emploi non pourvues…
EVS Intérim 13 janvier 2015Bonjour, merci de votre travail, vos video sont supers!
ы 18 février 2015bonjour,
ly 7 mai 2015merci pour cette vidéo, j’ai voulu téléchargé la vidéo pour la diffuser plus tard mais le lien semble corrompu et affiche erreur 404.
Si ça remarche pouvez vous me tenir au courant ?
Bien à vous
Bonjour,
Nous avons mis le lien à jour et tout semble être rentré dans l’ordre.
Merci pour l’info !
Sylvain
sylvain 11 mai 2015Bonjour,
Audrey 31 mai 2015Merci pour ces vidéos, je suis dans le même cas que ly j’ai voulu téléchargé la vidéo sur le chômage (y-a-t’il un remède contre le chômage) mais le lien affiche erreur 404…
Cordialement
Lien modifié !
sylvain 31 mai 2015Bonjour,
je n’arrive pas à la télécharger non plus 🙁
Pourriez-vous me l’envoyez ??
Un grand merci !
Rosenberg 5 juin 2015Je viens de l’uploader à nouveau, tout est ok maintenant !
sylvain 7 juin 2015Bonjour,
bravo pour vos émissions, cependant comme les précédents commentaires je trouve cette vidéo sur le chômage loin d’être objective ou idéologiquement neutre et je dirais même dangereuse pour des nouveaux esprits d’entrepreneurs en formation.
En effet le simple fait d’affirmer que les salariés doivent se conformer à la demande des entreprises en matière de qualification c’est affirmer que l’homme doit être au service de l’économie, c’est un message fort qu’il faut aujourd’hui à tout prix éviter de donner aux nouvelles générations représentant le futur esprit d’initiative français.
En effet depuis 20 ans en France les entrepreneurs se sont butés à la production de biens de qualité moyenne, très souvent substituables, ainsi que sur l’emploi non qualifié au lieu d’utiliser les compétences disponibles des travailleurs Français pour faire des produits à plus grande valeur ajoutée et plus compétitifs sur le plan international (et subissant moins la concurrence car les produits auraient bénéficié de recherches). Le succès allemand est d’ailleurs expliqué plus par la qualité et la recherche faite dans leur produit que dans leur coût du travail…; de plus comparé le coût du travail de l’industrie automobile allemand et français vous verrez que les allemands paie beaucoup plus cher les employés dans ce secteur que la France, c’est normal car ils font plus de recherche et c’est ça qui leur permet d’être compétitif internationalement.
L’emploie en France est donc considéré comme cher dans ce contexte car les produits créés sont à faible valeur ajouté, lorsqu’il y a peu d’innovation ou de spécification alors le produit est soumis à la concurrence internationale notamment des pays en voie de développement qui possèdent une main d’oeuvre beaucoup moins chère.
Les nouveaux entrepreneurs doivent comprendre qu’il faut s’appuyer sur les compétences des travailleurs français qui sont réelles: combien de bac + 5 en art ne trouve pas de travail alors qu’ils feraient de formidables « designer » pour des « packaging » que beaucoup d’entreprise font faire à des entreprises spécialisées.
Aujourd’hui le message à la nouvelle génération doit être : monter une entreprise de « design » et utilisé ces ressources inutilisées et présentes sur votre territoire. Ce n’est évidemment qu’un exemple mais j’essaye de montrer que vous utilisez une idéologie en insinuant que c’est les travailleurs qui devraient se reformer … En effet on pourrait très bien dire que ce sont les entrepreneurs qui sont aveugles aux compétences des travailleurs et qui ne savent pas utiliser correctement les ressources de leur territoire.
Pour finir, comment dire que le travail en France est cher quand on recrute tous les jours des bac+3 au SMIC et des bac +5 à 1500 euros par mois justement à cause de positionnement stratégique des entrepreneurs aveugles et sourds aux compétences dont leur territoire est doté; Vous savez combien on paie un abc+5 aux Etats Unis?
Je vous prie d’écouter mes inquiétudes au sujet de cette vidéo si la jeune génération pense de cette façon l’esprit entrepreneuriat ne peut en être que pénaliser.
Votre initiative d’expliquer l’économie simplement est très pertinente cependant toute « politique d’action économique » est imprégnée de principes qui deviennent transparents lorsqu’on le transforme en dogme et une personne dogmatique sera toujours aveugle.
GG
GG 6 juin 2015Très bonne vidéo, cela illustre très bien les différentes causes du chômage. Hélas, aucune solution ne pourrait, jusqu’à présent, éradiquer totalement le problème du chômage, c’est un problème qui affectera à jamais tous les pays du monde entier.
Jessica 7 décembre 2015Il ne faut pas surévaluer l’impact des orientations politiques sur le chômage. Ici la grosse erreur des politiques a été de tergivercer sur le fait de subventionner ou non les emplois faiblement qualifiés. Il est évident qu’il aurait fallu le faire soit via la TVA sociale soit via l’impôt négatif (ou revenu de base) soit sans doute les 2. On doit choisir en fait entre verser un RSA à quelqu’un qui ne travaille pas…ou lui verser un RSA complété par un petit salaire le tout formant un SMIC. Mais pour les emplois plus qualifiés les grosses erreurs ont été faites par la société française toute entière, à commencer par les dirigeants des entreprises. Côté marketing nous avons continué dans le milieu de gamme qui n’a plus de marché sans voir arriver ni le low cost ni le haut de gamme. Et côté technique, que n’a-t-on pas entendu à partir des années 80 sur le caractère arriéré des formations techniques et scientifiques…Il fallait d’abord savoir manager et communiquer, il fallait traquer les coûts à commencer par les investissements imbéciles suggérés par les chercheurs et les ingénieurs…Il fallait reconcevoir l’entreprise sans usine ! Peu à peu la France s’est transformée en distributeur de produits fabriqués ailleurs puis plus récemment conçus ailleurs parfois par des jeunes français ayant profité des écoles d’ingénieur françaises mais ne supportant pas le plafond de verre et le blocage des crédits ainsi que l’inhibition de l’audace. Les politiques ont bon dos en réalité. Maintenant il va falloir réapprendre à concevoir et à produire, il va falloir réenseigner correctement les mathématiques à l’école…une opportunité s’ouvre à nous avec le digital où nos jeunes peuvent briller, mais il faudra aussi les accompagner pour investir plutôt que de thésauriser dans l’immobilier ou l’assurance-vie.
Théophile 13 décembre 2015Comme une etudiant de français (je suis équatorienne), j´aime bien la vidéo, c´été trés didactique, mais je crois que la économie est un suject complexe et pourtant il demande plus de temps et des explications.
Carolina Mosquera 14 septembre 2016c´est une bonne vidéo pour la culture general, en plus c´est un bon aide pour les personnes qui voudraient savoir plus d´information sûr l´économie national et comment apporter un coup de main à la production et industrialisation national.
GQU 14 septembre 2016Je trouve la vidéo très pèdagogique, c’est une bonne idée de présenter des sujets difficiles avec des dessins et des concepts courts mais précis qui peuvent être compris par n’importe quelle personne, même si ils ne connaissent rien dans le domaine de l’économie.
Jenny 14 septembre 2016Je suis une étudiante equatorienne, j’ai vu la vidéo et je la trouve très intéressante. Je pense que toute l’information était très bien expliquée par les dessins, mais selon moi, ce thème est très long pour une courte vidéo comme celle-ci mais c’est bon pour les personnes qui voudraient savoir un peu de ce thème comme culture génerale. Je ne peux pas dire beaucoup sur le thème parce que je ne sais pas vraiment la situation economique du pays…
AriasA 14 septembre 2016Merci pour la vidéo, je suis un etudiánt equatorien et merci à vous j’ai appris un peu d’économie française et des mots techniques sur l’economie et savoir ce qui se passe avec le chômage, pour moi c’était difficile de comprendre la première fois, mais les dessins m’ont beaucoup aidé, merci pour l’information donnée et je verrai vos vidéos pour apprendre un peu de tout.
Narvaez Pedro 14 septembre 2016Merci beaucoup.
Vidéo parfaite ! J’ai compris ce que je ne comprenais pas du tout en cours.
Elm 1 mars 2017Merci et continuez
il n’est nulle part question du progrès technique (depuis 1950 nous produisons 1000% de plus avec 15 d’heures de travail en moins).
Paul 27 avril 2017il n’est nulle part question non plus de la baisse tendancielle de la croissance, passée par paliers réguliers de 5,6% dans la décennie 1960 à 0,8% dans la décennie actuelle.