Pas d’économie sans confiance
On entend souvent dire que l’économie souffre d’une « crise de confiance » mais, concrètement, quel est le lien entre l’économie et la confiance ?
En quoi la confiance est- elle indispensable au bon fonctionnement de tout système économique ?
C’est ce que nous vous proposons d’expliquer dans ce nouvel épisode de Dessine-moi l’éco.
8 commentaires
Bravo ! Super vidéo ! J’aurais ajouté que cette confiance et ces institutions ne sont fiables qu’avec un certain désintéressement.
Daimyo Nitsu 7 mai 2015N’ayant pas la langue francaise maternelle pour moi, je vous remercie par coeur pour cette serie! Les aspect economiques sont expliques si simplement que les gens comme moi peuvent y plonger avec plaisir.
Simon 24 octobre 2015merci merci merci à vous!
BanqueCentraleLove 7 février 2016Bravo pour vos vidéos très didactiques. Celle sur la confiance est tout à fait pertinente car elle redonne aux relations humaines une place non négligeable dans la vie économique.
Pascal 2 mars 2016Pourquoi pas dans le prolongement de cette thématique une vidéo sur la présentation des acteurs de l’économie et de l’une de ses représentations possible le circuit économique ?
Remarquable de concision et de clarté. Bravo. A quand un site Dessine moi la sociologie pour départager une fois pour toutes les « combatifs » et les « analytiques » ?
Christian Lippi 13 novembre 2017Merci pour cette vidéo
Viva 14 novembre 2017Dans quel monde vivez-vous ? Pas une journée sans que la presse, à commencer par Le Monde, nous rapporte les abus de confiance en tous genre, escroqueries, corruptions, émissions de fausses nouvelles, etc.… les mots me manquent ici. Dans votre puissante démonstration vous semblez ne pas vouloir reconnaitre que s’il y a des prudhommes c’est bien parce qu’il y a eu « rupture de confiance », non ? Seriez-vous naïfs ? Le commerce est devenu dans le système financier capitaliste l’institutionnalisation de la tromperie organisée. Car l’échange ne se fait jamais comme vous le montrez dans vos images entre un vendeur et un acheteur (tope là), mais par l’intermédiaire d’un tiers, le marchand, qui a intérêt à jouer l’opacité pour mieux tromper son client qui, lorsqu’il en prend conscience, ne peut plus avoir confiance. Les associations de consommateurs vivent de ce contrat rompu.
HERRENSCHMIDT 7 février 2019bonjour soyez plus clairs sur la partie bancaire les lycéens vous remercieront.
Alban BOULA 16 novembre 2022