Immigration : opportunité ou menace pour le marché du travail ?
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’immigration et de son impact sur le marché du travail. On entend tout et son contraire : certains affirment que c’est une menace alors que d’autres parlent d’opportunité.
On s’est finalement décidé à contacter plusieurs experts pour tenter d’y voir un peu plus clair dans tout ça, mais vous allez voir, ce n’est pas aussi simple !
5 commentaires
Bonjour,
Maquet 28 janvier 2017Pourquoi les immigrés n’augmentent que la l’offre de travail et non la demande ?
Merci
Bonjour,
sophie cordin-frualdo 30 janvier 2017Le marché du travail correspond à la rencontre des offres de travail et des demandes de travail. Celui qui offre son travail en échange d’une rémunération est forcément celui qui recherche un emploi, c’est donc dans le cas d’une population de migrants, le migrant qui apporte sa force de travail c’est à dire ses compétences. En revanche, celui qui demande du travail est l’employeur, qu’il soit entreprise, association voire Etat. Le demandeur de travail offrira lui, un emploi à l’offreur de travail.
Vous ne répondez pasà question posée. Vous expliquez seulement la définition des notions économiques d’offreurs et demandeurs de travail.
Justice 2 février 2017La question posée est pertinente: Pourquoi dit- on que les immigrés sont seulement des offreurs et non des demandeurs de travail (offreurs d’emploi)?
Pourtant bon nombre d’immigrés sont des entrepreneurs , chef d’entreprise, notamment dans les secteurs de l’alimentation ou encore du btp??Ils participent et créent aussi la richesse du pays…
Qu’est-ce que l’immigration? Quelles sont les causes de l’immigration? Qu’est-ce que la délocalisation des entreprises? Quel lien entre immigration et délocalisation?
Sidol HOUNGBO 4 février 2017Les réponses à ces questions vous permettront de mieux comprendre.
Bonjour et un grand merci pour votre video. Cependant une interrogation persiste: « Discrimination à l’embauche » ou choix à l’embauche !?
Brice Embolo 14 juin 2017Si les deux demandeurs d’emploi ont les même qualifications, n’est il pas normal de la par de l’employeur de favoriser la personne de même culture avec laquelle il aurait moins de surprises (aussi bien négatives que positives) ?
En vous remerciant d’avance.